Sécurité au travail

Entrée dans les chambres de captage et autres chambres souterraines

L’entrée dans des chambres de captage ou autres chambres souterraines peut cacher différents dangers. Les travaux dans ce genre d’ouvrage devraient en principe être effectués par deux personnes. Les exigeances selon le formulaire 44062-f de la SUVA ne peuvent pas être appliqués par tous les distributeurs d’eau. Les dangers dans la distribution d’eau sont aussi autres que par ex. dans les installations d’évacuation de l’eau.


En collaboration avec l’association des fontainiers suisse ASF (SBV) et la SSIGE, la SUVA a développé une solution praticable. Celle-ci est spécialement adaptée aux services des eaux. Son application est expliquée au moyens des documents suivants, qui ont été développés lors des cours de formation continue à Lostdorf en 2007.

Download
F_SUVA_Sicheres_Einsteigen_Arbeiten_in_S
Adobe Acrobat Dokument 189.9 KB

Dans tous les cas, l’atmosphère doit être mesurée au moyen d’un appareil de détection multigaz (4 gaz différents) avant de pénétrer dans les chambres. Une entrée est autorisée uniquement lorsque les valeurs sont respectées. Autrement l’air doit être remplacé au moyen d’une aération de la chambre. Durant l’occupation d’une chambre, d’une fosse ou d’un canal par une personne, celle-ci doit également être surveillée en permanence au moyen d’un appareil de détection multigaz (4).

 

Ci-après vous trouvez des appareils de détection fonctionnant aux 4 gaz. Les prix sont à demander auprès des fournisseurs de ces appareils.

 

SUVA

Sur la page suivante de la SUVA, vous trouverez une liste des produits de sécurité:

http://www.suva.ch/fr/startseite-suva/service-suva/sicherheitsprodukte-suva.htm

 

Sapros – Produits de sécurité et santé

Sapros es tune place de marché Internet avec plus de 50 fournisseurs spécialisés et qualifiés. L’accès à la plateforme est géré par la SUVA. Tous les produits répondent aux lois et normes suisses concernant la sécurité et la santé.

www.sapros.ch